Tuesday, 4 December 2018

Notes de 朗西埃《图像的命运》

Les clichés des reporters de 1945 appellent ainsi deux regards distincts. Le premier voit la violence infligée par des humain invisibles à d'autres humains dont la douleur et l'épuisement nous font face et suspendent toute appréciation esthétique. Le second voit non la violence et la douleur mais un processus de déshumanisation, la disparition des frontières entre l'humain, l'animal et le minéral.


Trois genres d'images:

  • Image nue: qui fait pas l'art 
  • Image ostensive: la présence brute, sans signification, s'en réclame au nom de l'art. 
  • Voici: l'affect du ça-a-été y est apparemment renvoyé à l'identité sans reste d'une présence dont la<contemporanéité > est l'essence même.
  • Image métamorphique: jouer sur l'ambiguïté des ressemblances et instabilité des dissemblances, d'opérer une redisposition locale, un réagencement singulier des images circulantes. 


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